Lors de l’achat d’un produit, et à plus forte mesure lorsqu’il s’agit d’un matériel électronique qui implique l’émission d’ondes lumineuses, la réception d’ondes de communication type Wi-Fi, et qui peut contenir des éléments dangereux, il en va de votre sécurité que ce produit soit en conformité avec un certain nombre de directives et de certifications.
Personne bien sûr ne souhaite acheter un équipement susceptible d’être dangereux, un mauvais écran d’origine douteuse qui prendrait feu, exploserait, ou dégagerait des ondes toxiques.
C’est pourquoi, afin de garantir votre sécurité, il existe des normes pour votre écran géant LED. Ces normes répondent à des exigences essentielles de qualité de la fabrication et des composants.
Le marquage CE et la certification CEM
Le marquage réglementaire CE
Pour “Conformité Européenne », engage la responsabilité civile et pénale du fabricant sur la conformité du produit aux exigences et normes fixées par la législation de l’Union Européenne. Ce marquage est obligatoire pour la mise sur le marché européen et la libre circulation d’un certain nombre de produits. Il signifie que le produit respecte la législation européenne en vigueur qui vise à protéger les consommateurs en matière de sécurité, d’hygiène et de protection de l’environnement.
Les écrans géants LED, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, sont des équipements électriques qui doivent avoir le marquage CE.
De nombreux écrans en provenance du marché asiatique ne respectent pas cette norme.
Ce marquage CE doit figurer de manière claire et visible sur le produit ou sa fiche signalétique. De plus, lié à ce marquage, des éléments de traçabilité du produit sont requis : numéro de série, raison sociale ou marque déposée du fabricant, adresse de contact ou celle de son mandataire dans l’UE ou, le cas échéant, de l’importateur pour les produits importés.
La directive CEM
Pour « Compatibilité ÉlectroMagnétique”, dans le cadre du marquage CE, concerne tous les équipements électriques ou électroniques susceptibles de pouvoir perturber l’environnement électromagnétique, ou d’être perturbé par celui-ci. Elle consiste en une série de normes et d’exigences à respecter qui permettent d’attester que les équipements ne produisent pas d’interférences entre eux qui provoqueraient des dysfonctionnements et des nuisances.
L’évaluation du risque CEM fait l’objet d’un dossier technique qui démontre la conformité de l’équipement aux normes et spécifications techniques de la directive. Rapports et références datées figurent dans le dossier.
Cette directive est très importante pour les écrans géants LED puisqu’ils émettent des ondes lumineuses et parfois aussi reçoivent des ondes de communication (Wi-Fi). Les appareils électroniques prolifèrent dans notre vie (téléphone portable, ordinateurs, machines à laver, etc.), il est donc très important de soumettre les écrans LED à des tests électromagnétiques afin de s’assurer que tout va fonctionner correctement sans interférences mutuelles.
De plus, personne ne voudrait mettre en péril un public souffrant d’électrosensibilité.
On ne voudrait pas non plus que les portiques antivol de votre surface de vente ne fonctionnent plus à cause des écrans en vitrine !
La directive RoHS
RoHS est le sigle issu de l’anglais “Restriction on the use of certain Hazardous Substances”, c’est-à-dire “Limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses”. Cette directive vise à améliorer la sécurité des consommateurs, des fabricants et de l’environnement en interdisant l’utilisation de substances nocives dans les produits.
Il s’agit d’une législation de l’Union Européenne (2003) qui tente de réduire l’exposition des personnes et de l’environnement à des matières dangereuses ou potentiellement dangereuses.
Le problème est l’exposition à long terme avec certains produits chimiques qui, même non ingérés, peuvent causer de graves troubles. On pense par exemple à l’amiante, ou encore au radium, connus pour être cancérigènes, notamment.
Votre écran LED ne doit PAS comporter certains composants.
Les principales substances restreintes par les directives RohS sont les suivantes : Plomb (avec quelques exemptions), Mercure, Chrome, et la plupart des plastiques bromés (PBB, PBDE).
S’assurer d’acheter un écran géant conforme avec Led Visual Innovation
Même si ces réglementations sont obligatoires sur le marché européen, il existe hélas des contrefaçons et des faux certificats. Des écrans en provenance du marché asiatique, qu’il est facile d’acheter sur Alibaba ou autres, circulent et n’observent pas les exigences requises.
Il en va de votre sécurité.
Nous ne pouvons que vous conseiller de privilégier les fabricants d’écrans reconnus pour leur sérieux et la qualité de leurs produits.
Chez Led Visual Innovation, nous ne travaillons qu’avec du matériel de qualité et nous vous fournissons des écrans répondant aux normes européennes. Tous nos écrans sont certifiés CE, CEM et RoHS et nous vous communiquons les rapports et tests qui garantissent la conformité de chaque produit.