Alors que nous sommes confrontés au défi planétaire du réchauffement climatique, nous sommes conscients de la nécessité de viser une consommation énergétique plus sobre. Et comme l’électricité est un coût, vous vous demandez certainement quelle sera la consommation électrique de votre panneau publicitaire.
Technologie, taille de l’écran et durée d’utilisation font varier la consommation
Les panneaux publicitaires sont un moyen de plus en plus populaire pour les entreprises de promouvoir leurs produits et services. La consommation de ces panneaux dépend d’un certain nombre de facteurs, tels que la technologie employée, la qualité des éléments, la taille du panneau, la durée d’affichage.
Plusieurs variables interviennent en effet pour estimer la consommation électrique d’un panneau publicitaire.
1. La nature et la qualité de la technologie
C’est la toute première variable à considérer. Les panneaux publicitaires LED consomment de l’électricité pour alimenter les diodes LED qui les composent. Logiquement, plus il y aura de leds et plus la consommation électrique sera importante. Mais il faut savoir que les écrans LCD, rétro-éclairés, sont plus énergivores que les solutions LED. La technologie LED consomme environ 40% de moins que la technologie LCD.
La qualité des composants tient aussi un rôle important. L’utilisation de composants de qualité supérieure peut diminuer la consommation électrique tout en améliorant la qualité d’affichage. Il est donc plus rentable sur le long terme de disposer de panneaux publicitaires de qualité. Nous recommandons aussi de sélectionner des panneaux publicitaires qui sont en conformité avec les normes d’efficacité énergétique, en particulier CE et RoHS.
2. La taille du panneau publicitaire
La taille du panneau est un autre élément qui influence le besoin en électricité. Plus le panneau est grand et plus son coût est élevé.
3. Le besoin en intensité lumineuse
L’emplacement de l’écran publicitaire impacte sa consommation : un panneau extérieur ou en vitrine devra être plus lumineux qu’en intérieur pour être visible. Ce besoin en intensité lumineuse va augmenter la consommation électrique.
4. La durée d’utilisation
Le temps durant lequel le panneau reste allumé va faire varier sa consommation électrique. Une utilisation de 12h par jour n’a pas le même impact qu’un affichage de 18h par jour.
2 000 kWh par an pour un panneau publicitaire LCD de 2 m² utilisé 18h par jour
Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), dans une fiche de synthèse publiée en septembre 2020, un panneau publicitaire LCD de 2m² en extérieur consomme en moyenne 2000 kWh par an pour une utilisation quotidienne de 18 heures, 365 jours par an. Cela correspond à une consommation horaire de 0,3 kWh. On peut estimer que les panneaux publicitaires lcd nécessitent en moyenne 1000 kWh par mètre carré et par an.
Concrètement, si on se fonde sur le prix, au 1er janvier 2023, du kWh HTVA au tarif Bleu d’EDF pour les professionnels, qui est à 0,1388 euro en option de base, cela correspond à 278 euros par an.
Alors oui, ce n’est certes pas négligeable. Ces données, cependant, ne sont qu’indicatives et sont à relativiser. Notamment sur l’utilisation de 18 heures qui peut être réduite à 12 heures pour réaliser d’importantes économies. De plus, depuis septembre 2020 (date de la publication de l’étude), les différents composants des écrans se sont continuellement améliorés afin de les rendre moins énergivores et plus durables.
On note aussi qu’il s’agit d’un panneau LCD et non pas un panneau LED qui consomme 40% de moins. Pour un panneau LED de 2m² allumé 12 heures par jour l’estimation chute à 111 euros annuel.
Enfin, selon le modèle et les spécifications, la consommation peut fortement varier. Pour obtenir une estimation plus précise de la consommation électrique d’un écran publicitaire particulier, il est recommandé de consulter les spécifications du fabricant ou de demander à un expert en énergie électrique.
Un coût et une empreinte carbone à comparer à d’autres solutions de communication
Au-delà des nombreux retours sur investissement qu’occasionne un panneau publicitaire pour une entreprise, en termes de visibilité, d’image de marque, de marketing, et donc de chiffre d’affaires (mais cela n’est pas l’objet de cet article), il peut être légitime de se poser la question de son empreinte carbone.
La production des panneaux numériques, et de ses différents composants, n’est pas neutre sur le plan écologique, mais elle est à comparer à d’autres solutions d’affichage et de communication. Quant à l’électricité, elle a certes un coût mais elle est largement décarbonée en France puisque sa production est à 70% d’origine nucléaire.
Nous constatons que les panneaux publicitaires géants sont plus avantageux que les supports publicitaires classiques et qu’ils présentent une meilleure empreinte carbone.
En effet, les solutions plus traditionnelles et en particulier les affiches papier sont plus consommatrices en ressources et ont un impact environnemental plus conséquent. Le papier est gourmand en bois, en eau, en énergie, il doit être acheminé sur de longues distances. Production et distribution des affiches publicitaires papier occasionnent de nombreux coûts qui ont un impact environnemental certain. Les panneaux publicitaires numériques ne nécessitent ni encres, ni colles, ni papiers.
Un écran numérique présente, tout compte fait, un meilleur bilan carbone que les solutions plus classiques d’affichage urbain.
Opter pour un affichage numérique plutôt que papier constitue donc un choix éclairé !
Led Visual Innovation est expert en écran géant publicitaire. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, nos conseillers se feront un plaisir de vous répondre.