Un terme revient régulièrement dans nos offres et l’on peut fort légitimement se poser la question : dans l’univers des écrans, c’est quoi le “pitch” ? A quoi ça sert ? Et comment le déterminer ?

La mesure de l’espacement entre les diodes d’un écran LED

Le pitch est une caractéristique technique majeure d’un écran LED. La qualité visuelle d’un écran LED est en partie liée à cette notion.  En fonction de l’usage prévu, on va faire varier le le pitch de l’écran.

Un écran LED est constitué de leds, qui désignent les petites diodes lumineuses (électroluminescentes) situées derrière la façade de l’écran. En général, à chaque diode correspond un pixel. Le pixel représente le minuscule point lumineux d’une image à l’écran. Le pitch est la distance entre le centre de chaque pixel, c’est-à-dire la distance qui sépare deux leds, verticalement et horizontalement. C’est donc la densité de leds au m2 que définit le pitch, et, par voie de conséquence, la résolution de l’écran.

Cette mesure est exprimée en millimètre, avec “P” pour la désigner.  Par exemple, on dira P5 pour un pitch de 5 millimètres entre deux diodes.

Pitch, qualité d’image et distance de visibilité

Nous avons vu que la résolution d’un écran LED, qui produit pour une grande part la qualité visuelle de l’image diffusée, est notamment définie par son pitch (l’espacement entre les leds). Précisons ici que cette qualité de l’image, qui rend l’écran agréable à l’œil, est également liée à la luminosité, qui elle est mesurée en nits ou candela par m2.

En effet, plus le pitch sera fin (grande densité au m2) et plus le rendu visuel sera net. (Et plus le coût de l’écran LED sera important). A contrario, une image non nette, avec des pixels trop espacés les uns des autres, nous apparaît “pixellisée” car on perçoit les espaces vides entre les pixels.

Mais un pitch fin ou petit n’est pas adapté à toutes les situations.

La question vient alors : au moment d’acheter, ou de louer, un écran géant LED, comment détermine-t-on le pitch qui convient ? Quel pitch choisir ?

La définition du pitch est principalement fonction de la distance de lecture et de visibilité de l’écran. C’est la distance moyenne de visibilité des passants ou visiteurs amenés à regarder l’écran qui va permettre de déterminer la valeur optimale du pitch de votre écran LED.

Dans les faits, c’est la distance minimale qui va surtout être observée car la distance maximale dépend d’abord, quant à elle, de la taille de l’écran. On va alors convertir le pitch en distance minimale de visibilité pour un rendu net. Un écran P5, par exemple, aura un rendu net à partir de 5 mètres de distance. Il n’est donc pas nécessaire de payer un pitch très fin lorsque la distance de lecture est importante.

Il convient d’adapter le pitch à votre budget et surtout à la distance minimale de lecture de l’écran. Cela implique de bien définir sa cible principale. Qui va regarder l’écran ? Où se positionne l’écran ? Et quelle taille d’écran ?

Ce sont des questions, parmi d’autres, que les équipes de Led Visual Innovation se poseront, et auxquelles elles apporteront des réponses pour vous accompagner au mieux dans votre projet d’affichage dynamique LED.