Dès qu’il est question d’écran, reviennent des termes techniques qui ne disent pas forcément grand-chose aux non-spécialistes. “HDR” en fait partie.
Qu’est-ce que la technologie High Dynamic Range ?
Plus de luminosité, de contrastes et de détails grâce à un espace colorimétrique étendu
Le HDR est apparu en 2014 et c’est à partir de 2017 que cette technologie s’est véritablement démocratisée en connaissant un grand succès. Une tendance qui n’a cessé de se démentir tant le High Dynamic Range améliore la qualité des images et le confort visuel. L’objectif de cette technologie est en effet de restituer à l’écran une image proche de celle vue par l’œil humain.
Le HDR permet d’étendre la plage dynamique de l’image. La fluidité des contenus diffusés s’en trouve augmentée, de même l’image est plus réaliste et naturelle. Les zones claires et sombres, la gamme de couleurs, sont équilibrées et les détails des ombres et des lumières sont restitués à l’écran.
Les couchers de soleil, les rayons de soleil, les reflets qui scintillent sur l’océan, les nuances sombres d’une grotte, par exemple, aspect, couleur, texture, tout est somptueusement restitué à l’écran grâce à la technologie HDR. La gamme de contrastes est élargie et le HDR apporte à l’image nettement plus de réalisme et de profondeur que les normes précédentes.
En préservant la gradation de l’ombre à la lumière avec une fidélité et un très haut niveau de détails, le HDR est un véritable plaisir visuel. Un écran géant HDR affiche une image optimisée.
Caractéristiques techniques et fonctionnement du HDR
Pour offrir cette gamme de contrastes et de couleurs étendue, il est essentiellement question de luminosité, laquelle s’exprime en nits (ou candelas par mètre carré).
Les appareils HDR sont dotés d’un système de rétroéclairage capable de produire une grande luminosité, 1000 nits et beaucoup plus. Nos écrans sont équipés d’ampoules LED SMD Nationstar Gold qui atteignent une très haute luminosité (6500 nits), ce qui procure un indéniable confort visuel pour des retransmissions visibles à toutes distances et même en plein soleil.
L’autre aspect à signaler pour comprendre un peu la technologie HDR est la donnée. Aujourd’hui, presque tout se rapporte à des données. Avec le HDR, les données sont inscrites dans le contenu, ce sont des “métadonnées” et le contenu est dit “enrichi”. A mesure que l’écran lit les données du contenu, il ajuste ses niveaux pour rendre l’image exactement comme ses créateurs l’ont voulu. Les paramètres de l’image affichées avec un écran géant HDR sont ajustés en permanence suivant les métadonnées lues. Couleurs, luminosité, niveaux de saturation, correspondance des tons, sont codés dans les métadonnées et relayés comme tels à l’écran. Avant, avec le SDR (Standard Dynamic Range) qui était la norme, le contenu suivait les configurations définies dans le paramétrage de l’écran. Avec un écran HDR, le contenu HDR et la manière dont il s’affiche à l’écran sont codés dans les métadonnées et “lus” dans la bande passante.
Plusieurs types de HDR existent : HDR10, HDR10+, HDR 10 Pro, DolbyVision HDR, etc. Le HDR10 est le HDR classique, “10” signifie que le flux vidéo est de 10 bits, soit plus d’un milliards de couleurs. Alors que le HDR classique fonctionne avec des métadonnées qui renseignent les paramètres optimaux du contenu diffusé, qui sont actifs du début à la fin, avec le 10+ et le Pro le déroulé est plus dynamique car les métadonnées sont traduites image par image.
Le HDR est une technologie significative pour les écrans géants car le rendu visuel est nettement supérieur à ce qui était auparavant proposé. Le contenu est optimisé et la compatibilité HDR de votre écran géant est un critère qualitatif à ne pas négliger.
Toutes nos dalles LED autorisent la technologie HDR, parce que nous sommes attachés à vous fournir le meilleur de ce qui existe.